Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum
Forum Officiel sur Hugh Coltman

Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Blog] Gonzai - Venise Bitch - 09.08 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum -> | FORUM OFFICIEL HUGH COLTMAN | "For the monkey in you" | -> SUPPORTS MEDIA -> Média (Archives)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrid
*Admin & Webmaster*
*Admin & Webmaster*

MessagePosté le: 27/12/2008, 12:41 am    Sujet du message: [Blog] Gonzai - Venise Bitch - 09.08 Répondre en citant

“Collectionneur de causes perdues cherche artiste à aimer confidentiellement.”Voila ce que j’ai cru lire en écoutant les compositions d’Hugh Coltman, au premier abord. Depuis, je suis retourné sur son myspace, et toujours cette désagréable impression de me retrouvé gueule contre gueule avec un batelier de Venise ayant trop écouté Morning Star, Stevie Wonder et Macca.

“Jeune homme, la trentaine, cherche public pour s’asseoir dans la pénombre”

Plus de trente minutes déja que j’écoute Good eyes sur la platine (virtuelle), et toujours cette question qui revient, en boucle, inlassablement: “MAIS PUTAIN QUI VA ACHETER CETTE MUSIQUE?”
Depuis que le fils Buckley a bu la tasse, plus personne ne s’intéresse au lyrisme dans la folk-song, tout plus, les gens se disent entre eux “tiens, on dirait Jeff”. Eh bien oui, Hugh Coltman, on dirait Jeff. On dirait aussi d’autres choses, Coltman, c’est la révanche des guitaristes qui n’ont jamais réussi à emballer avec leurs compositions, sur les bancs de bois séchés du Paris intra-muros, c’est l’expression concrète d’un Lovely Rita qu’on a tous entendu au lycée, lorsque le pseudo beau gosse du coin vous chipait toutes les nanas avec sa sensibilité à fleur de peau.
“Guitare, pas trop vieille, cherche maître dominant. Tu seras doux, gentil, et fidèle. Queutards s’abstenir”
En creusant, j’apprends qu’Hugh (je l’appelle par son petit nom) a déjà sorti trois albums chez des majors, qu’il a perdu son coeur en France (il est anglais) et qu’en 2008, il cherchera désespérément à briser vos coeurs. A la question “le folk a-t-il un avenir”, je réponds “oui, si une bombe H anéantit sur le champ tous les trendy-french folkeurs (non, je ne citerai pas la Maison Tellier, Cocoon, Soko, etc… je vous embrasse tous) et conserve le coeur du sentiment, le fond du problème: le pathos.

Source : http://www.gonzai.com/hugh-coltman-venise-bitch/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/12/2008, 12:41 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Astrid
*Admin & Webmaster*
*Admin & Webmaster*

MessagePosté le: 22/08/2009, 11:02 pm    Sujet du message: [Blog] Gonzai - Venise Bitch - 09.08 Répondre en citant

Source : http://archives.gonzai.com/hughes-coltman-stories-from-the-safe-house/

Lorsqu’on analyse la new folk française en émettant l’idée qu’elle donne le SIDA sans rémission, on est toujours, sans que je comprenne encore pourquoi, taxé d’extrémiste aux idées dérangeantes.
Est-ce ma faute, après tout, si les albums intimistes d’Herman Düne sonnent plus traine-savate que le pire des albums de Dylan? Dois-je porter seul le fardeau d’une génération incapable d’agir autrement qu’en bougeant l’auriculaire au son des yukulele? Soko ne mériterait-elle pas, finalement, de chouiner ses chansons dans un Charter direction Singapour comme autant d’Européens de l’est dans le métro ligne 5 aux heures bondées?
A 04H08 du matin, les idées se brouillent, la lucidité veille.

HUGH COLTMAN Toujours est-il que l’album trône sur la platine depuis près d’un mois. Je dirais même mieux: il tourne dedans. Très vite, en dépit du débit très lent. Hugh Coltman et ses “histoires racontées depuis la maison clean” bousculent lentement ma conception du slow-singing. Une guitare acoustique, un barbu, et pourtant aucune envie d’immoler le gamin d’à côté pour faire taire le barde*. Son truc à Coltman c’est tout simplement l’accouplement des genres hybrides. Prendre la sensualité revêche de Jeff Buckley, tremper le corps (pardon pour le syllogisme) dans un bocal Stevie Wonder et faire sécher sous le soleil de Mississipi John Hurt. Ce n’est rien de moins que ça. On my hands, cinquante écoutes successives, Could you be trusted un peu moins (quarante cinq) et petite baisse pour Something wicked this way comes (une vingtaine).

L’album trempe dans le soleil, la voix de Coltman dans les larmes. Salé sucré sur la langue du franco-londonien et au final quarante sept minutes de pur bonheur qui auraient tendance à me rassurer sur la capacité des barbus à se foutre à poil. Ni pute ni soumise, la musique de Coltman transpire l’honnêteté, le DIY et les p’tits croquis qu’on s’échangeait à la récré. Rien que ça.

Avoir les moyens de composer un album de cette trempe en cette fin de décennie, c’est encore un peu d’espoir pour ceux qui croient que la crise énergétique tuera définitivement le rock et ses ambitions vaines (mourir d’overdose, sortir dix fois le même album avec le tube placé sur la troisième piste et le recours à Photoshop pour la photo du best-of). J’acquiesce.

Il est bientôt l’heure de nous quitter, la lumière lentement descend son fard à paupière, je crois encore à l’humanité toute entière à la cause des barbus. Mais qu’on ne me parle plus de Nu-Folk et de bons sentiments, de tongs et de congés payés.

* Que les sceptiques se rassurent, je n’ai aucun problème de comptabilité avec la scène folk parisienne, encore moins de griefs justifiés hormis le fait qu’AUCUN D’EUX N’EST CAPABLE DE COMPOSER UNE CHANSON DIGNE DE CE NOM.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 pm    Sujet du message: [Blog] Gonzai - Venise Bitch - 09.08

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum -> | FORUM OFFICIEL HUGH COLTMAN | "For the monkey in you" | -> SUPPORTS MEDIA -> Média (Archives) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Horizon-2.0 © par Søldat & Micriz