Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum
Forum Officiel sur Hugh Coltman

Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Interview] Blog de Laetitia - It's important - 4 mai 2009 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum -> | FORUM OFFICIEL HUGH COLTMAN | "For the monkey in you" | -> SUPPORTS MEDIA -> Média (Archives)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Astrid
*Admin & Webmaster*
*Admin & Webmaster*

MessagePosté le: 30/12/2009, 06:33 pm    Sujet du message: [Interview] Blog de Laetitia - It's important - 4 mai 2009 Répondre en citant

Source : http://its-important.over-blog.com/article-31030900.html

Interview interessante faite par Laetitia et ses amies en mai dernier.

Lundi 4 mai 2009 1 04 /05 /2009 23:06

Interview de Hugh Coltman
Je vous ai déjà parlé de cet artiste hors du commun, à la voix d'or et à la prestance exeptionnelle. Et mon avis est tout à fait objectif. Si vous pouvez aller le voir sur scène un de ces quatre, alors vous comprendrez. Dès qu'il entre sur scène la foule retient son souffle ; dès qu'il commence à jouer, ceux qui conaissent sifflottent ou chantent ses chansons. Ceux qui découvrent sont enchantés. 
Entretien avec un artiste pas comme les autres, auteur-compositeur-interprète : HUGH COLTMAN, en compagnie des jumelles Caro et Cécé.  

L-Pourquoi ce titre d’album?

Le titre signifie "les histoires de la planque", ce qui est pour moi un titre très intime. C’est une histoire que j’ai écrite quand j’étais en France, une histoire de moi et de mes amis. C’est comme les troubadours à l’époque qui racontaient une histoire qui semble de premier abord bénine, mais qui a une signification beaucoup plus large. 

L-Depuis combien de temps es-tu en France?

Huit ans maintenant. Avant j’étais à Bagnolet puis j’ai eu plusieurs apparts. Par contre je ne connais pas la rive droite du tout [rires].

L-Combien de temps a tu mis pour écrire l’album ?

Le premier morceau était "Greener than blue", il date d’il y a 3 ans et demie, 4 ans. Entre temps j’ai écrit plein d’autres morceaux qui ne sont pas sur l’album. Les chansons me sont venues pendant que je vivais. Quand j’étais prof d’anglais, gardien d’hotel, je prenais ma guitare dès que j’avais le temps.

L-As tu une facons pour écrire tes chansons

Je n’ai pas du tout de système. Honnêtement ça me fait peur parfois car quand tu as des connaissance tu peux toujours avancer. 
Personellement, je commence toujours avec du yahourt. Et quand il y a une mélodie qui me plait, je brode autour. J’écris pas mal à coté mais comme pour moi le placement des mots et le phrasé est assez important, c’est parfois très difficile de les intégrer dans le morceaux parce que ça ne marche pas.
Alain Souchon a dit dans un documentaire qu’il est amateur de musique, de poésie et de la vie. Je suis d’accord avec les trois. Parce que je crois qu'il y a un moment ou il y a sûrement un truc qui me permet d’arriver à écrire des morceaux. Parfois une idée viens, tu bosses à fond dessus et au bout de deux heures le morceaux est fini. Mais pour une fois ou ça marche, il y a douze fois ou ça marche pas.
En ce moment j’essaye vraiment d’être plus rigoureux avec moi même  par rapport à l’écriture. J’essaye quand j’ai du temps libre de bosser sur un morceaux chaque jour ; de commencer à rien et finir avec quelque chose. Je crois que c’est avec rigueur qu’il faut travailler pour y arriver. 
Récemment j’ai composé une musique de film et j’ai écrit en fonction d’un personnage extérieur, ce que je fais assez rarement et j’ai trouvé ça assez drôle. Quelque part c’est beaucoup moins pénible que de toujours regarder son nombril.

L-D’ou te viennent tes inspirations

Stevie Wonder
. Parce qu’il y avait un moment ou j’étais à fond dans ses chansons. Et à force d’être à fond, je commençais à trop chanter à sa façon. Donc il y a un moment ou j’ai vraiment décroché.
Hier soir, en revenant d’une tournée à Poitier, Nico, le clavier, a mis « you’ve got it, bad girl » de Stevie Wonder. Et ce qui est bien c’est que j’écoute ce morceau de deux manière : celle du fan « le morceau est génial » et celle de l’artiste « j’écoute les harmonie, les accords, la musique en elle-même. »
Et j'aime beaucoup Leonard Cohen. Ce sont les deux groupes que j’écoute en ce moment.
J’ai aussi découvert récemment The Fleet Foxes. C'est très sympa. 

L-Combien d’instruments joues-tu et à combien touches-tu?

Le premier instrument que j'ai joué était l’harmonica. Puis j’ai fait de la guitare.
Je joue aussi du Ukulélé : c’est Krystle Warren qui m’a donné envie d’y jouer. Sans le Ukulélé, je n’aurais jamais pu écrire la chanson « Sixteen ». A la guitare ça ne sonne pas du tout de la même façon.

Sinon j’ai touché beaucoup d'autres instruments. Ma mère avait un grand intérêt dans les arts. Mon frère jouait du violon très bien. Et moi je n’arrivais à rien faire. J’ai essayé le violon, la clarinette...Mes parents voulaient trop me mettre à la musique et du coup j’ai lâché.
J’ai voulu être pilote, j’ai même fait l’armée de l’air pour les cadets. Puis il y un pote de mon ancien village qui m’a dit qu’il recherchais un chanteur pour son groupe donc je suis allé essayer. J’ai tellement aimé que j’ai voulu faire ça.

C-Pourquoi dans ton album "stories from the safe house" n’y a t’il pas les paroles ?

Parce que je ne voulais pas qu’elles y soient [rires].
Je voulais que seuls soient marqués les moments clés dans les morceaux. C’est pour ça qu’il n’y a que des extraits de phrases. Mais je pense que je vais quand même mettre les paroles sur internet.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/12/2009, 06:33 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Officiel sur Hugh Coltman Index du Forum -> | FORUM OFFICIEL HUGH COLTMAN | "For the monkey in you" | -> SUPPORTS MEDIA -> Média (Archives) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Horizon-2.0 © par Søldat & Micriz